Mieux vivre avec une LLC - Démarches administratives

Quelles sont les aides dont je peux bénéficier en tant que patient atteint de Leucémie Lymphoïde Chronique (LLC) ?

Affection de longue durée (ALD)

Frais de transport

Aides à domicile

Accès au prêt

Allocation aux adultes handicapés (AAH)

La mise en place de la prise en charge de votre Leucémie Lymphoïde Chronique (LLC) et de vos éventuels traitements peut entraîner certains changements dans votre vie quotidienne. De nombreuses aides existent afin de vous aider à concilier prise en charge médicale et vie quotidienne. Il faut toutefois garder en tête que, si vous êtes encore actif, la LLC ne vous empêche pas nécessairement de travailler.

Affection de longue durée (ALD) 1,2

Une affection de longue durée (ALD) est une maladie qui nécessite un suivi et des soins sur une durée de plus de six mois, ainsi que des traitements coûteux. Ce statut ouvre droit à une prise en charge à 100 %.
À l’instar de tout cancer, la LLC fait partie des affections de longue durée. Il est toutefois important de noter que pour la LLC, la demande de mise en ALD n’est pas systématiquement effectuée lorsque les patients ne nécessitent pas de traitement, mais seulement une surveillance.
Avec ce statut, le taux de prise en charge à 100 % ne concerne que les soins et les traitements en rapport avec votre LLC. Cependant, certains frais ne sont pas couverts comme, par exemple :

  • le forfait hospitalier (coût de votre hébergement, de la restauration et de l’entretien de votre chambre pendant une hospitalisation),
  • les soins dont le coût dépasse le tarif de la Sécurité Sociale. La part non remboursée par l’Assurance maladie est à votre charge ou peut être remboursée par votre mutuelle complémentaire.
Photo d'une personne signant des papiers

Le formulaire de demande de prise en charge à 100 % est rempli par votre médecin traitant. Ce document, appelé protocole de soins, est par la suite adressé au médecin-conseil de l’Assurance Maladie. Si ce dernier donne son accord, le protocole de soins vous est remis et expliqué par votre médecin traitant. Il vous informe alors sur votre prise en charge médicale, sa durée et vos remboursements.

Suivi post ALD

Lorsque la durée de la prise en charge arrive à échéance et qu’un traitement n’est plus nécessaire, l’assurance maladie notifie un accord de prise en charge au titre du suivi Post-ALD. Celui-ci limite la prise en charge à 100 % aux seuls actes et examens médicaux et biologiques nécessaires au suivi de votre affection. Cet accord doit être présenté aux professionnels de santé que vous consultez.

Frais de transport 1,2,3

Si votre état de santé le nécessite, l’Assurance maladie peut rembourser vos frais de transport à condition qu’ils soient :

  • prescrits par le médecin
  • en rapport avec vos soins ou vos traitements liés à l’affection de longue durée (ALD).

Cette prise en charge à 100 % est réservée aux seuls assurés dont l’incapacité ou la déficience les empêche de se déplacer par leurs propres moyens, en dehors des situations pouvant ouvrir droit à la prise en charge du transport (hospitalisation, convocation médicale, etc.).

Dans l’hypothèse où vous utilisez votre véhicule personnel, la demande de remboursement des frais de transport pour motif médical se fait à l’aide de l’imprimé Cerfa n° 11162*03 sur la base du barème forfaitaire établi par l’assurance maladie, selon les mêmes conditions que ci-dessus (à noter : les frais d’autoroute et de stationnement sont également pris en compte).

Aides à domicile 1,2

Il vous est parfois difficile de vous occuper de vos tâches quotidiennes lorsque vous suivez un traitement ou que vous rentrez chez vous après une hospitalisation. Si votre état physique le nécessite, une aide à domicile peut alors s’avérer utile. Ce terme regroupe différents professionnels : auxiliaire de vie sociale, technicienne de l’intervention sociale et familiale, etc.
Ces professionnels peuvent vous aider dans différents aspects de votre vie quotidienne :

  • gestes du quotidien (lever, toilette, alimentation, etc.),
  • activités domestiques (entretien du logement et du linge, courses, préparation des repas, etc.),
  • démarches administratives.

Parfois, il vous est possible de bénéficier d’un soutien financier prenant en charge une partie des frais engendrés par l’aide à domicile. Plusieurs dispositifs existent. Ils sont conditionnés par votre âge, votre situation ou vos ressources.

N’hésitez pas à prendre contact avec l’assistante sociale de l’établissement où vous êtes suivi, la Caisse Centrale d'Activités Sociales (CCAS) de votre commune ou le service social de l’assurance maladie.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur ce site : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/vivre-a-domicile/vivre-a-domicile-avec-une-maladie-ou-un-handicap/vivre-domicile-avec-un-cancer

Accès au prêt 1,2

Même si vous êtes atteint d’une LLC, vous pouvez avoir des projets tels que l’achat d’une maison ou d’une voiture. Ce type d’achat nécessite souvent de recourir à un crédit qui comporte généralement un contrat d’assurance qui vous protège, vous et votre famille, en cas de difficultés importantes. Hélas, les pathologies telles que la LLC peuvent être un obstacle à l’obtention de prêts.
Sous l’impulsion de divers organismes, et suite aux différents Plan Cancer, des dispositions ont été adoptées afin de faciliter l’accès à l’emprunt et à l’assurance des personnes atteintes d’une maladie grave. La dernière en date au 1er octobre 2022, la convention AERAS (s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé), concerne les prêts professionnels et immobiliers, ainsi que les crédits à la consommation.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur ce site : https://www.aeras-infos.fr

Allocation aux adultes handicapés (AAH) 1,2

En fonction du stade de votre maladie, de son évolution et de son traitement, cette allocation est attribuée par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) aux personnes en situation de handicap :

  • dont le taux d’incapacité est au moins égal à 80 %,
  • ou dont le taux d’incapacité est au moins égal à 50 % et inférieur à 80 %, avec une restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi.

En fonction des ressources de votre ménage, cette allocation est versée à taux plein ou à taux réduit (généralement par la Caisse d’Allocations Familiales).
Cette demande d’AAH est effectuée par votre médecin traitant ou le médecin-conseil de l’Assurance Maladie, et doit être adressée au bureau d’aide sociale de la mairie de votre domicile.
Depuis 2017, l’AAH n’est plus cumulable avec l’allocation spécifique de solidarité (allocation attribuée sous conditions aux chômeurs en fin de droits).

Article rédigé en collaboration avec :

  • L’association de patients Ellye
  • Docteur Emmanuelle Ferrant, Hématologue, Centre hospitalier Lyon-Sud, Hospices civils de Lyon
  • Docteur Anne Lok, Hématologue, Centre hospitalier universitaire Nantes
  • Docteur Cedric Rossi, Hématologue, Centre hospitalier universitaire Dijon

Bibliographie

  1. La ligue contre le cancer. La prise en charge de la leucémie lymphoïde chronique.
  2. La ligue contre le cancer. Démarches sociales et cancer.
  3. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1432
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